SEAT LEON
FR 2.0L TDi 150ch. DSG7
Sur le segment des berlines compactes, la Seat Leon est perçue comme l’outsider de la gamme, cette nouvelle génération vise mieux, quitte à marcher sur les plates-bandes de certaines de ses sœurs. Hasard du calendrier ou stratégie commerciale, cette Leon est lancée simultanément avec la nouvelle Golf et l’Audi A3. Sur cette version, tout change, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La calandre avant est redessinée avec des feux plus effilés en forme d’épingle avec un long capot terminé par une grille verticale. L’arrière intègre un long bandeau lumineux reliant les deux feux, les clignotants à défilement ajoutant une touche stylistique. L’effet sportif de cette version Fr se ressent par les jantes 17’’ et l’option Glossy Black teintant les rétros et autres parties de la voiture en gris mat. Dans l’habitacle la Leon se veut chique et sobre : planche de bord moussée, aluminium brossé et touche colorée via un éclairage d’ambiance LED aux couleurs variables. L’écran central de 8’’ regroupe toutes les informations de la voiture couplé aux compteurs numériques entièrement personnalisables derrière le volant. Cet écran réagit bien et l’accueil est 100% personnalisable, pratique une fois qu’on a pris le pli, la prise en main s’avère complexe voire dangereuse en roulant. Plus de commande de clim séparée, il faut désormais passer par l’écran, ce qui peut s’avérer parfois compliqué en conduite. Seules des touches tactiles au bas de l’écran permettent de gérer le son et la température, mais de nuit il devient difficile de les retrouver. L’empâtement plus grand que sur l’ancienne génération rend l’accessibilité et l’espace aux places arrière plus grand. Le coffre lui stagne à 380L, honnête avec un seuil de chargement légèrement haut mais correct. Point de vue motorisation cette Leon FR est équipée de l’1.5L TSI de 150cv couplé à la boite DSG 7. La boite est très bonne, les rapports passent rapidement mais sans à -coups. Une conduite calme est clairement envisageable, d’autant plus que la voiture est bien insonorisée. Mais une fois qu’on appuie un peu sur le champignon, le monstre se réveille…
Dr Jekyll et Mr Hide n’a qu’à bien se tenir, on a ici deux voitures différentes en une ! Cette Leon pousse sacrément bien et n’a pas à rougir ! et avec toutes les aides à la conduite dont elle est dotée tel le maintien dans la voie, l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur adaptatif etc…
Vous rêviez d’une petite bombinette polyvalente, bon père de famille en semaine, plaisir le weekend ? Cette Leon Fr n’a clairement pas à rougir face à la concurrence, et relève le défi. Personnellement, elle s’avère être une des plus belles de la catégorie. La 308 et l’Astra en fin de carrière ne peuvent clairement pas rivaliser, il faudra attendre 2021 pour les confronter et avoir un match digne de ce nom, j’ai déjà hâte. Quant à ses sœurs, la différence sera personnelle vu que cela ne se joue qu’au style, la Leon et la Golf étant dans la même gamme de prix, avec les mêmes motorisations et boites ainsi que des équipements équivalents.
Pour une première approche de la marque espagnole j’ai été séduit par le niveau de confort offert par cette Leon Fr. Pour récapituler, l’alliance 1.5L TSI et boite DSG7 s’avère parfaite, point de vue multimédia petit bémol pour l’écran central lui s’avère difficile au début, mais une fois personnalisé je suis sûr que les commandes tombent sous le doigt. Le style est juste sublime, de quoi secouer la concurrence.
Alors aussi bien qu’une Golf ?

DIESEL

150CH (110KW)

BOITE DSG7

36.775€
GALERIE
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |